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Dans un souci de transparence et d’information, le BFP publie régulièrement les méthodes et résultats de ses travaux. Les publications sont organisées en séries, entre autres, les perspectives, les working papers et planning papers. Certains rapports peuvent également être consultés ici, de même que les bulletins du Short Term Update publiés jusqu’en 2015. Une recherche par thématique, type de publication, auteur et année vous est proposée.

MIDAS 2.0. Révision d’un modèle de microsimulation dynamique [ Working Paper 02-23 - ]

MIDAS, le modèle de microsimulation dynamique axé sur la soutenabilité sociale des pensions, a fait l'objet d’une révision majeure ces dernières années afin d'améliorer la validité des projections. Ce Working Paper présente la version actuelle de MIDAS après cette révision et décrit par ailleurs certains nouveaux modules importants.

  Auteurs

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A : Auteur, C : Contributeur

  Type de publication

Working Papers

Le Working Paper présente une étude ou analyse menée d’initiative par le BFP.

Synthèse

Le Bureau fédéral du Plan (BFP) utilise, depuis 2009, le modèle de microsimulation dynamique MIDAS (Microsimulation for the Development of Adequacy and Sustainability) pour analyser la soutenabilité sociale des pensions en Belgique. À cette fin, MIDAS intègre notamment certains résultats du modèle macrobudgétaire MALTESE (Model for Analysis of Long‐Term Evolution of Social Expenditure) du BFP. Par conséquent, la soutenabilité sociale et la soutenabilité financière des pensions sont étudiées dans un cadre cohérent. 

Au cours des dernières années, MIDAS a fait l'objet d'une révision majeure afin d'améliorer la validité des projections. Ce Working Paper présente la version actuelle de MIDAS après cette révision et décrit par ailleurs certains modules importants non documentés précédemment. Bien que cette version du modèle n'ait pas encore été utilisée pour des projections de risques de pauvreté dans le cadre des travaux du Comité d'étude sur le vieillissement, les simulations présentées ici sont basées sur les mêmes hypothèses que celles utilisées dans le rapport 2022 de ce comité d’étude. Pour des discussions détaillées et plus techniques, nous vous renvoyons aux rapports correspondants, repris dans des annexes séparées. Ils décrivent également de nouveaux développements (tels que la reformulation des équations comportementales du module du marché du travail) qui ont un impact significatif sur les nouveaux résultats de simulation, mais qui ne sont que brièvement abordés dans ce document pour des raisons de lisibilité.

Ce Working Paper a pour principal objectif de décrire MIDAS dans sa forme actuelle, plutôt que les indicateurs que celui-ci produit comme les projections de risques de pauvreté. Après la lecture de ce Working Paper, le lecteur devrait être à même de se faire une opinion sur la validité du modèle sur la base des résultats intermédiaires des différents modules qui le composent. L'accent est dès lors davantage mis sur ces résultats intermédiaires plutôt que sur les méthodes et techniques utilisées. 

Dans un premier temps, le Working Paper décrit de manière générale la structure de MIDAS, ses différentes composantes et sa philosophie. Les projections de la population et de la composition des ménages (par Statbel et le BFP) ainsi que du marché du travail et des salaires (par le modèle MALTESE) forment le cadre sur lequel viennent se greffer les simulations MIDAS par le procédé dit d’alignement. Dans ce cadre, l'objectif est de préserver notamment les disparités socio-économiques existantes en fonction du niveau d'éducation et du statut migratoire. Les équations comportementales jouent ici un rôle essentiel.

Les données de MIDAS, relatives à l’année 2011, proviennent principalement de diverses institutions de sécurité sociale par l’intermédiaire du Datawarehouse marché du travail et protection sociale. Elles sont complétées par des variables fiscales issues de la base de données IPCAL (du SPF Finances), et quelques données du recensement administratif de 2011. L'échantillon comporte 553 722 individus après sélection des cas utiles. Le traitement de ces données, y compris la pondération, est brièvement décrit. Une mise à jour de ces données sur la base des données administratives de 2017 est en cours. Notez que la distribution des catégories socio-économiques ainsi que le niveau des salaires pour la période 2012-2020 sont alignés sur les observations macroéconomiques. 

La modélisation de l'émigration et de l'immigration internationales constitue une innovation majeure par rapport à l’ancienne version du modèle. Cela évite que le profil de la population devienne de moins en moins représentatif au fil de la simulation. En effet, les immigrants ont un profil socioéconomique différent de celui des natifs. 

Une deuxième amélioration méthodologique présentée dans ce Working Paper est l’alignement de la composition des ménages dans le modèle sur les projections des positions LIPRO (soit la position des individus au sein des ménages) produites par le BFP. De même, le module qui détermine les positions sur le marché du travail (les différents statuts des travailleurs mais aussi, entre autres, les chômeurs, les invalides et les pensionnés) a également été remanié en profondeur, dans le but d'aligner autant que possible les transitions projetées entre les différentes positions sur les observations provenant du Datawarehouse. La modélisation des positions LIPRO et des positions sur le marché du travail cherche à préserver les différences existantes entre les individus selon le niveau d'éducation et entre les immigrants et les natifs par le biais d’équations (logistiques) comportementales. 

Le module de pensions représente le cœur de ce modèle axé sur la soutenabilité sociale des pensions. Il calcule les pensions légales de retraite et de survie pour chaque régime sur la base des simulations des carrières. La projection de la garantie de revenu aux personnes âgées (GRAPA) a été remaniée en profondeur, tandis que les pensions de provenance étrangère des immigrés sont désormais également projetées. 

Les allocations d'invalidité, de chômage, de chômage avec complément d'entreprise et le revenu d'intégration sont simulés, comme c’était déjà le cas dans la version précédente du modèle. La simulation des allocations familiales a été modifiée à la suite de leur régionalisation. De nouveaux modules projettent les composantes de revenu suivantes : l’allocation d'interruption de carrière, l'allocation de remplacement de revenus (ARR) et l’allocation pour l'aide aux personnes âgées (APA). Le module fiscal de MIDAS, qui a bénéficié au cours du temps d’une multitude d'améliorations souvent très techniques, est validé par comparaison avec les données du Datawarehouse et de la base de données IPCAL.  

Le fonctionnement des différentes composantes de MIDAS est illustré par les résultats intermédiaires de ces modules. Compte tenu de l'objectif du Working Paper précisé ci-dessus, les résultats en termes de risque de pauvreté et d’inégalité des revenus ne sont pas abordés dans ce Working Paper. Un prochain Working Paper, qui sera publié au printemps 2023, décrira en détail les résultats complets de la projection. 

  Documents associés

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  Données à consulter

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