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Dans un souci de transparence et d’information, le BFP publie régulièrement les méthodes et résultats de ses travaux. Les publications sont organisées en séries, entre autres, les perspectives, les working papers et planning papers. Certains rapports peuvent également être consultés ici, de même que les bulletins du Short Term Update publiés jusqu’en 2015. Une recherche par thématique, type de publication, auteur et année vous est proposée.
Dans le cadre du chiffrage des programmes électoraux, l’impact sur la distribution du revenu disponible d’un certain nombre de mesures proposées par les partis politiques sera calculé à l’aide de microdonnées administratives. Une telle approche permet d’isoler l’effet des mesures étudiées selon des caractéristiques des individus et des ménages. Les mesures pour lesquelles l’impact sur la distribution du revenu disponible sera chiffré concernent les domaines de la sécurité sociale et de l’aide sociale, la réglementation relative aux allocations familiales, les règles de cotisation appliquées à ces allocations et les règles en matière d’impôt des personnes physiques. L’instrument utilisé pour ces calculs est le modèle de microsimulation EXPEDITION. Le présent document décrit les principales caractéristiques de ce modèle et illustre son fonctionnement à l’aide de deux simulations.
Le Working Paper présente une étude ou analyse menée d’initiative par le BFP.
En vertu de la loi du 22 mai 2014, le Bureau fédéral du Plan (BFP) est chargé de réaliser le chiffrage des mesures prioritaires des programmes électoraux des partis politiques représentés à la Chambre des représentants lors des élections législatives fédérales qui sont organisées selon le calendrier habituel. Cette loi prévoit notamment que les effets de mesures sur le pouvoir d’achat doivent être évalués pour divers groupes de revenus.
Le pouvoir d’achat des ménages peut être influencé aussi bien en agissant directement sur le revenu disponible nominal qu’en générant des changements au niveau des prix. Dans le cadre du chiffrage, nous étudierons, pour ces deux canaux, si l’influence qu’exerce une mesure varie selon certaines caractéristiques des ménages. L’analyse portant sur le revenu disponible nominal et sur le niveau des prix se fera séparément ; il n’y aura donc pas de calcul combiné de l’impact sur le pouvoir d’achat.
Le présent document décrit l’instrument utilisé pour chiffrer l’impact d’un certain nombre de mesures sur le revenu disponible nominal, à savoir le modèle EXPEDITION (abréviation de « EX-ante simulation of Policy reforms and an Evaluation of their Distributional ImpacT on Income and Other welfare Notions »)[1]. Les mesures dont l’impact sur le revenu disponible peut être chiffré concernent, d’une part, l’impôt des personnes physiques et, d’autre part, la sécurité sociale et de l’aide sociale, complétés par la réglementation relative aux allocations familiales et aux règles de cotisation appliquées à ces allocations.
Le modèle utilise des microdonnées administratives, provenant principalement du Datawarehouse Marché du travail et Protection sociale (DWH MT&PS) de la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale (BCSS). Les données contiennent des informations aussi bien sur les caractéristiques des individus que sur celles des ménages dont ces individus font partie. L’utilisation de ce type de données permet d’isoler l’impact des mesures étudiées selon les caractéristiques des individus et des ménages.
Les propriétés générales du modèle sont présentées dans la deuxième partie de ce document. Les parties 3 et 4 décrivent respectivement les données utilisées comme input pour le modèle et l’architecture du modèle. La partie 5 précise la notion de revenu utilisée. Enfin, la 6e et dernière partie illustre les résultats du modèle à l’aide de deux simulations[2].
[1] Deux outils distincts sont utilisés pour l'analyse des prix. HINT est basé sur les données de dépenses agrégées par décile fournies par STATBEL, à partir des données de l'enquête sur le budget des ménages et sur le dernier système de pondération de l'indice des prix à la consommation. HINT est brièvement décrit à l'annexe 1. EUROMOD-ITT est utilisé pour les mesures dont les modalités d'application doivent être plus détaillées que ce qui est possible dans HINT, mais certaines des données sous-jacentes sont plus anciennes que celles de HINT. EUROMOD-ITT est brièvement expliqué à l'annexe 2.
[2] Dans ce document, on cherche surtout à présenter les possibilités et limites du modèle de manière aussi intuitive que possible. C’est la raison pour laquelle de très nombreuses informations techniques n’ont pas été reprises. Nous sommes naturellement disponibles pour répondre aux questions sur ces aspects techniques.
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