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Le Ministère des Affaires Economiques vient de publier l'indice des prix à la consommation du mois de mai, qui s'élève à 1,86% pour l'indice traditionnel et 2,24% pour l'indice santé. L'inflation s'est donc accélérée par rapport aux mois précédents. L'analyse de ce chiffre indique néanmoins qu'il n'y a pas de tendance à la hausse de l'inflation sous-jacente.
Dans le numéro 2-98 de sa publication trimestrielle "Short Term Update", le Bureau fédéral du Plan a tenté de déterminer les facteurs qui expliquent l'évolution de l'inflation. A cette fin, l'inflation a été est scindée entre, d'un côté, les éléments qui n'exercent pas d'impact sur l'évolution fondamentale des prix et d'un autre côté, l'inflation sous-jacente. La première catégorie est elle-même décomposée en deux éléments. Dans un premier temps, l'influence de la taxation indirecte a été isolée. Dans un deuxième temps, ce sont les évolutions des prix de l'énergie, du tabac, de l'alcool et des fruits et légumes frais qui ont été exclues de l'indice. L'inflation sous-jacente, qui a été calculée par cette décomposition, présente un profil mensuel relativement stable et s'élève respectivement à 1,2 et 1,3% en 1996 et 1997 (voir graphique).
Au début de l'année 1998, une nouvelle année de base (1996) a été introduite pour le calcul de l'indice des prix à la consommation. Le passage à cette nouvelle année de base exerce une influence non négligeable (de caractère purement technique) sur le profil mensuel de l'inflation durant l'année 1998. C'est ainsi que l'inflation des mois d'avril, mai et juin est significativement tirée vers le haut, tandis que l'inflation des autres mois de l'année est entraînée à la baisse. Sur l'ensemble de l'année 1998, ces influences devraient mutuellement se compenser de sorte que l'inflation annuelle moyenne ne serait pas influencée par l'introduction de ce nouvel indice.
La hausse de l'inflation au mois de mai (1,86% pour l'indice traditionnel et 2,24% pour l'indice santé) est attribuable pour près de 1% à l'influence combinée de la nouvelle année de base et de la hausse des prix des fruits et légumes frais. L'inflation sous-jacente est par contre restée relativement stable et se situerait entre 1,1 et 1,2% en mai.
Jusqu'à présent, il n'y a donc pas de tendance à la hausse de l'inflation sous-jacente, et il y a peu de chances que cette situation se modifie au cours des prochains mois. Par ailleurs, en tenant compte de l'évolution attendue des prix de l'énergie, du dollar et des autres produits exclus de l'inflation sous-jacente, la progression des prix à la consommation ne devrait pas dépasser 1,1% cette année. L'indice santé augmenterait de 1,3%, soit une hausse insuffisante pour une indexation des salaires dans la fonction publique et des prestations sociales en 1998. La prochaine indexation ne devrait avoir lieu qu'en avril 1999. Lorsque les prix sont calculés sur base de leurs composantes coûts, il apparaît que les modifications de l'inflation sont moins fortes que les variations de coûts. Cette constatation est due au rôle tampon joué par les modifications des marges, qui représentent la différence entre la hausse des prix et des coûts. Cette année et l'année prochaine, l'on s'attend à ce que les augmentations des coûts soient inférieures à celles observées durant la période 1995-1997. L'inflation devrait également diminuer, mais dans une moindre mesure, de sorte que les marges pourront s'accroître.
Le numéro 2-98 du "Short Term Update" présente également un résumé des récentes projections à moyen terme du Bureau fédéral du Plan, ainsi qu'une analyse de la situation conjoncturelle récente en Belgique (se référer aux chiffres du communiqué de presse de ce 11 mai)
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