Actualités
Communiqués de presse
Colloques & congrès
5 dernières bases de données
Tout ce qui fait ou fera l’actualité du BFP est présenté dans cette rubrique : qu’il s’agisse de ses dernières études, des communiqués de presse en relation avec celles-ci, d’articles ou encore l’annonce de ses prochaines publications, workshops, colloques.
La version du communiqué disponible ci-dessus en format HTML ne contient généralement pas l'ensemble des informations reprises dans le communiqué en format pdf. Pour une version complète du communiqué (avec les graphiques et tableaux), veuillez télécharger le communiqué en format pdf disponible ci-dessous ou encore au début du communiqué dans le cadre "PDF & downloads" situé à droite.
L’Institut des Comptes Nationaux (ICN) a communiqué au Ministre de l’Economie les chiffres du Budget Economique proposés par le Bureau fédéral du Plan, après en avoir délibéré en Conseil d’Administration. Le Comité Scientifique du Budget Economique a émis un avis favorable sur ces chiffres.
Au cours de l’année 1998, la croissance de l’activité économique s’est progressivement ralentie, essentiellement en raison d’une progression moins dynamique des exportations. L’Institut des Comptes Nationaux s’attend à ce que cette tendance ne soit que temporaire et que la croissance reprenne vigueur durant l’année 1999. Sur l’ensemble de l’année 1999, la croissance réelle du PIB devrait atteindre 2,0%.
La dynamique des exportations belges est dans une large mesure liée à l’évolution de la demande mondiale. Celle-ci a fortement diminué dans le courant de l’année 1998 suite aux conséquences de la crise asiatique et de son impact sur les autres économies émergentes, ainsi que sur l’activité des pays industrialisés. Le taux de croissance annuel des exportations belges atteignait encore plus de 6% durant la première moitié de l’année 1998; il retomberait à moins de 1% pour la seconde partie de l’année. Le risque d’un tel recul était déjà mentionné dans le Budget Economique de juillet; ce risque s’est concrétisé au fil des mois et a entraîné une révision à la baisse de la croissance économique en 1999.
La demande intérieure devrait continuer à évoluer favorablement en 1999. Les investissements des entreprises et des ménages devraient connaître une croissance comparable à celle de 1998. La progression de la consommation privée devrait se poursuivre, bien qu’à un rythme plus modéré qu’en 1998. Bien que toujours positive, l’évolution du revenu disponible des ménages serait plus faible qu’en 1998. Le taux d’épargne des ménages devrait diminuer pour la sixième année consécutive; la baisse en 1999 est estimée à 0,6 points de pour-cent.
En 1998, l’emploi s’est accru de manière plus prononcée qu’au cours des sept dernières années et à largement soutenu le revenu disponible des ménages. En 1999, les créations d’emplois resteraient importantes bien qu’inférieures à 1998. Le nombre d’emplois devrait, au total, augmenter de 33.000 unités, dont 22.000 unités dans les entreprises. Cette augmentation est en partie due à une politique active du marché du travail (maribel social, ALE, emplois-Smet,...), ainsi qu’à la progression modérée des salaires et la diminution des cotisations sociales des employeurs. Le taux de chômage, exprimé en pourcentage de la population active, devrait baisser de 8,6% en 1998 à 8,2% en 1999 (selon la définition standardisée d’Eurostat).
En 1999, l’inflation, mesurée sur base de l’indice général des prix à la consommation, devrait être comparable à celle observée en 1998 (1%). L’inflation sous-jacente devrait continuer d’osciller jusqu’à la fin de l’année aux alentours de son niveau actuel de 1,4%, alors que les prix des carburants devraient à nouveau exercer un effet à la baisse sur le niveau général des prix à la consommation en 1999. Par conséquent, l’indice santé, qui sert de base à l’indexation des salaires, des allocations sociales et des loyers, devrait tout comme en 1998 progresser plus rapidement que l’indice traditionnel des prix à la consommation. L’inflation, mesurée à l’aide de l’indice santé, devrait s’élever en 1999 à 1,2%.
La dernière adaptation à l‘indice des prix des salaires dans le secteur public et des allocations sociales date d’octobre 1997. Vu le faible niveau d’inflation, il n’y a pas eu d’indexation en 1998. L’indice pivot pour la fonction publique ne devrait être atteint qu’en avril 1999, ce qui devrait se traduire par une augmentation des salaires dans la fonction publique de 2% en juin 1999 (soit deux mois après que l’indice pivot ait été dépassé). Les allocations sociales devraient être indexées simultanément. Les prix à l’exportation et à l’importation devraient baisser en 1999, essentiellement en raison de la chute des prix des matières premières et d’une concurrence internationale accrue dans un marché mondial des produits industriels déprimé.
L’évolution des salaires dans les entreprises est soumise à l’accord cadre conclu à la fin de l’année dernière par les partenaires sociaux. Celui-ci fixe la croissance nominale maximale du coût salarial horaire à 5,9% sur 1999-2000. Cet accord cadre est pris en compte dans l’élaboration du présent Budget Economique.
Documents associés
Données à consulter
Thématiques
None
JEL
Mots clés