Actualités
Communiqués de presse
Colloques & congrès
5 dernières bases de données
L'institution
Le Bureau fédéral du Plan (BFP) est un organisme indépendant d'intérêt public. Il réalise des études et des prévisions sur des questions de politique économique, sociale, environnementale et leur intégration dans une perspective de développement durable.
Baudouin Regout est détenteur d’un diplôme d’ingénieur en gestion de l’Université Libre de Bruxelles (Solvay), d’une licence spéciale en gestion fiscale de la Vrije Universiteit Brussel et d’un MBA de l’Université de Stanford aux États-Unis.
Après un parcours professionnel d’une dizaine d’années dans la finance et le conseil aux États-Unis et en Europe, il a dirigé deux organisations de recherche et de conseil économique, à savoir le McKinsey Global Institute en Europe et le Bureau of European Policy Advisors de la Commission européenne.
Lors de cette période, il a mené des recherches économiques sur :
A la Commission européenne, il a fait partie de l’équipe qui a lancé le Plan d’investissement Juncker en 2014-2015 et a coordonné le Semestre européen pour différents pays dont l’Allemagne. Enfin, il a été détaché par la Commission européenne aux autorités belges pour formuler et mettre en œuvre le volet belge du plan de relance européen de fin 2020 à début 2023.
Ce document s’inscrit dans le cadre des travaux préparatoires au chiffrage des priorités des partis politiques en vue de l’élection pour la Chambre des représentants de juin 2024 (DC2024).
La note de lancement fait partie des documents qui constituent la guidance en vue du chiffrage 2024 rédigée à l’attention des partis politiques, des médias et du public en général. Elle définit le périmètre du chiffrage et les instructions pour l’introduction par les partis politiques des mesures auprès du Bureau fédéral du Plan. Elle précise les modalités pratiques qui découlent de la loi. Enfin, elle décrit avec quels outils les résultats du chiffrage seront générés et sous quelle forme ceux-ci seront présentés.